Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique atelier.

VIVRE SELON SES DÉSIRS, CHEZ SOI OU EN INSTITUTION ?
MC1
10H00 11H00
Si la vie est prise de risques, si la société imagine les personnes âgées fragiles et vulnérables, si l’Homme est un être de désirs, si le Politique s’appuie sur le principe de précaution appliqué aux personnes, alors comment penser l’être de la personne âgée et son Ethos ?
Claude LEPRESLE
Président d’Alma Paris, Vice-président de la fédération 3977 contre la maltraitance
Gwénaël ANDRÉ
Infirmier D.E coordinateur en Ehpad, Enseignant certifié de la méthode de Validation° de Naomi Feil, Formateur à l’institut M et R
POUR UN REGARD DIFFÉRENT SUR LA “ DÉMENCE ” , PORTER UN REGARD CAPACITAIRE ENVERS CES PERSONNES
MC2
12H00 13H00
S’ils sont en perte d’autonomie devons-nous porter sur eux un regard déficitaire ? Partageons la notion d’hétéronomie. Arrêtons de les regarder comme de petites personnes fragiles dont il faut “prendre” soin.
Gwénaël ANDRÉ
Infirmier D.E coordinateur en Ehpad, Enseignant certifié de la méthode de Validation° de Naomi Feil, Formateur à l’institut M et R
Claude LEPRESLE
Président d’Alma Paris, Vice-président de la fédération 3977 contre la maltraitance
L’HYPNOSE DANS TOUS SES ÉTATS
MC3
14H30 15H30
Approche non médicamenteuse utilisée à l’hôpital pour soulager les états douloureux du patient, l’hypnose entre peu à peu en EHPAD. Cette pratique suscite de nombreuses croyances et représentations et pourtant… Elle présente de nombreux bénéfices neurophysiologiques et comportementaux pour la personne âgée visant à améliorer son confort et bien-être ainsi qu’un rapprochement empathique avec le soignant. Focus sur cette approche alternative et/ou complémentaire basée sur l’activation de l’attention et de la conscience afin d’optimiser la relation d’aide et de soins auprès de la personne âgée en EHPAD. Déclinaison de l’hypnothérapie et de ses applications dans les pratiques professionnelles - l’approche hypnotique et les techniques utilisées dans les actes du quotidien - l’hypnose conversationnelle en pratique soignante pour favoriser la communication et l’alliance thérapeutique - l’hypnoanalgésie et ses applications dans la gestion des douleurs aigües et chroniques lors des soins - l’hypnoanxiolytique dans la gestion de l’anxiété, du stress, des états dépressifs et des troubles comportementaux - l’autohypnose pour favoriser l’autonomie et activer les ressources de la personne âgée. Un atelier captivant et hypnotisant à découvrir avec attention et intention !
Anne CHERVET
Formatrice
OÙ EN EST L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE DES PERSONNES ÂGÉES ? QUELLES FORMATIONS POUR QUELLE ANIMATION ?
MC4
16H00 17H00
Quinze ans après les premiers constats sur les ruptures de liens concernant les personnes âgées, et les premières propositions, où en est l’animation de la vie sociale des personnes âgées, dans les domiciles, les territoires et les institutions? La dernière enquête nationale (2017) du GAG (Groupement national des Animateurs en Gérontologie) donne un état des lieux fiable et permettant de se situer dans ces évolutions. L’évolution principale est l’incontestable professionnalisation du secteur depuis 2003. Quelles formations sont proposées? Lesquelles sont adaptées? Quelles évolutions de l’offre de formation peut-on attendre?
Bernard HERVY
fondateur et vice-président du GAG, animateur-coordonnateur, formateur, consultant, auteur, chargé de la mission« vie sociale des personnes âgées» au Ministère des Personnes Agées (en 2003 et 2004). Ses travaux sont à l’origine des qualifications interministérielles« animation sociale» qui structurent maintenant le métier.
PRÉVENTION DES AIDANTS ET DES SOIGNANTS : UN ENJEU PRIMORDIAL POUR LES ÉTABLISSEMENTS
1
10H00 11H00
Aujourd’hui les chiffres parlent d’eux-mêmes, les TMS représentent la première cause des maladies professionnelles dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les conséquences sont lourdes : accidents du travail, absentéisme, coûts, désorganisation des services, perte de repères des résidents… La mise à disposition de matériels et mobiliers permettant de réduire les efforts de manutentions et la formation sont des mesures de prévention simples et efficaces. Petit aperçu des dernières innovations pour améliorer le quotidien de vos personnels soignants et de vos résidents.
Laetitia GIUBBI
Responsable Marketing DLM Créations
LE JARDIN ENRICHI ESPACE DE PRÉVENTION DES MALADIES PROFESSIONNELLES :
2
12H00 13H00
Les maladies professionnelles sont de plus en plus recensées et leur incidence impactent lourdement le bien-être au travail autant que la performance des organisations. Les efforts d’accompagnements des entreprises, des collectivités se multiplient pour tenter d’en atténuer les effets, d’apporter des solutions. Intervenant quotidiennement en EHPAD où les troubles musculo-squeletiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS) ont pris une ampleur significative, O Ubi Campi a été interpellé sur cette problématique. Notre démarche en cohérence avec notre culture de Recherche, s’est construite autour de l’identification des facteurs à améliorer et des paramètres à mesurer afin d’en apprécier l’efficacité. De même que nous avions travaillé et obtenu des résultats probants sur le traitement de maladies chroniques, il s’agit d’étudier l’aménagement d’espaces extérieurs sur le lieu de travail, enrichis de façon pertinente pour réduire les TMS et RPS.
Etienne BOURDON
Doctorat en gériatrie, Architecte paysagiste
LE JARDIN THÉRAPEUTIQUE
3
14H30 15H30
. Rappel des relations entre jardin et santé au cours de l’histoire et des cultures . Présentation des résultats d’études cliniques conduites sur des populations gériatriques en institution . Une démarche rationnelle pour objectiver le potentiel de soin d’un jardin sur des maladies neuro-dégénératives . Le jardin qui soigne : le potentiel du jardin et l’enrichissement nécessaire du milieu en fonction des pathologies prises en charge . Perspectives de recherches . Pathologies prise en charge : Syndrome gériatrique - Maladies neuro dégénératives - Autisme - Psychiatrie - Déficiences intellectuelles - Handicaps
Etienne BOURDON
Doctorat en gériatrie, Architecte paysagiste

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE