Le programme des conférences

DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE À LA TRANSFORMATION
DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES

Les Conférences sont limitées à 600 places maximum

DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE A LA TRANSFORMATION DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES
1
09H30 10H30

L’année 2019 doit enfin être celle de la grande loi sur le financement de l’aide à l’autonomie annoncée par le Président de la République. Espoir ou illusion ? Au-delà des financements, quel changement de paradigme dans nos établissements ou services ? Quelles réponses aux attentes des nouvelles générations de personnes âgées ? Entre des établissements plus médicalisés et moins attractifs, et des services à domicile sous-financés et qui peinent à recruter, quelle offre alternative développer, mais surtout quelle transformation opérer dans les structures existantes ? Les réponses et la vision prospective de deux des principaux représentants nationaux du secteur, également membres d’un réseau européen de professionnels.

Pascal Champvert
Président de l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)
Didier Sapy
Directeur Général de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées (FNAQPA)
LA SANTÉ DES SALARIÉS : LA CLEF DE LA QUALITÉ DE SERVICE AUX RÉSIDENTS ET À LEUR FAMILLE
2
11H30 12H30

Le secteur de l’aide et du soin à la personne est à la fois porteur d’emplois et fortement sinistrogène. Les directions des établissements (EHPAD) sont mobilisées pour le bien être des résidents mais doivent également faire face à l’augmentation de l’absentéisme des salariés liés notamment aux Troubles Musculo-Squelettiques. La mise en place d’une démarche de prévention impulsée par la direction est alors incontournable et devient une condition essentielle de la qualité de service aux résidents et à leur famille ainsi qu’à l’attractivité du secteur. Quelles sont les différentes étapes d’une démarche de prévention des TMS ? Comment les déployer ? Quelle est notre offre de service pour accompagner les établissements dans leur démarche ? Quelles sont les aides financières spécifiques au secteur ?

Stéphanie De Zan
Carsat Nord-Est
Laure Brochard
Carsat Alsace-Moselle
TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE : CHANGEONS DE PARADIGME !
3
14H00 15H00

La transformation démographique que connait la société française aujourd’hui exige que le regard que nous portons sur la vieillesse et sur ceux qui sont vieux se transforme considérablement… Les vieux font en effet l’objet d’un traitement social qui de « l’invisibilité » à la « prise en charge », du « maintien » à domicile au « placement » les traite, les « retraite », les maltraite parfois… Le temps est venu sans doute de faire évoluer nos réponses, et de changer de modèle. Non les vieux ne sont pas pas une charge, ils sont une chance ! Non nous n’avons pas à la maintenir mais à les soutenir à domicile ! Non nous n’avons pas à les placer mais à les accueillir ! Non nous n’avons pas à les prendre en charge mais à les accompagner !

Michel Billé
Sociologue, spécialiste des questions relatives à la vieillesse et aux handicaps.
ÉTABLISSEMENTS DE DEMAIN : DE QUEL GENRE PARLE-TON ?
4
15H30 16H30

A l’heure actuelle, les femmes restent majoritaires parmi les pensionnaires en institution mais de plus en plus d’hommes sont présents. Intérêts, projets, animations, réaménagements de l’»identité de genre» ou encore accentuation de cette dernière sont à penser. Quels sont les enjeux et changements possibles et comment les accompagner ?

Frédéric Brossard
Doctorant en Psychopathologie et Psychanalyse, psychologue clinicien, Université Paris VII

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE